projet de territoire "En matière(s) d'âges"

C’est l’histoire d’un monde où vieillir effraie, c’est l’histoire d’un monde où l’on oublie que les corps s’usent, changent et c’est peut-être très bien ainsi… C’est l’histoire d’un monde où des milliers de personnes meurent seules et oubliées parce que des milliers d’autres craignent la mort et ont décidé de l’oublier… C'est l'histoire d'un monde où les personnes âgées se pensent comme encombrantes, où elles pensent déranger, ne servir à rien.

Le Projet « En Matière(s) d’âge », est né de l’envie de raconter, questionner et éventuellement réinventer la place des aînés dans notre société. Il s’agit d’un projet de recherche artistique qui s’est déroulé entre le mois d’octobre 2022 et juin 2023.  Il est porté par Clémentine Michel et Céline Romand.


Menée en interaction avec un public intergénérationnel, La recherche porte sur les thèmes de la transmission et des représentations autour du grand âge. Ces thèmes sont abordés à travers le prisme du corps et des matières brutes. La question de recherche pourrait ainsi être résumée de la sorte. « Quelle est la portée dramatique et marionnettique du corps et des matières lorsqu’elles dialoguent avec les notions d’Age, de transmission, de génération ? »


Le désir de la Compagnie a été d’ancrer la recherche dans un territoire éloigné des grandes aires urbaines, à savoir les vallées de la Lys et de la Deûle. Le Fil et la Guinde - Association de développement culturel en milieu rural -Vallées de la Lys et de la Deûle a été un fantastique relais pour la Compagnie sur ce territoire. L’association, en la personne de Damien Demeestere a organisé avec énormément d’efficacité et de bienveillance l’accueil des artistes par les différentes villes du territoire ainsi que l’organisation des rencontres dans les structures d’accueil pour personnes âgées, les écoles et les accueils extra-scolaires de ces différentes villes.

Le projet de recherche « En Matière(s) d’âges » a bénéficié du soutien dispositif Plan Relance 2022 de la DRAC des Hauts de France.

 

Durant la première semaine, nous nous rendons à l'EHPAD La rose d'Automne (Linselles). L’objectif de cette semaine est de créer un langage, un vocabulaire corporel qui permettront aux résidents et aux artistes de se raconter au-delà des représentations mentales, durant la période que durera le projet. 


Durant a deuxième semaine, Il s’agit dans un premier temps de réaliser un travail d’exploration autour de différentes matières brutes (tôle ondulée, terre cuite…). Dans un deuxième temps, à la suite d’une rencontre avec les résidentes des Bleuets (Foyer logement de Quesnoy sur Deûle), nous relions ce travail d’exploration à notre expérience de la Maison de retraite.


Lors la troisième semaine, nous rassemblons pour la 1ère fois un public d’enfants et de personnes âgées (de la ville de Bondues). La rencontre porte sur la thématique « marionnettes et matières ».  Au plateau, différentes matières. De quelle(s) manière(s) peuvent-elles devenir marionnettes? Que racontent-elles? en termes de personnages, d’âges véhiculés?

 

Durant la quatrième semaine, nous nous aventurons sur un territoire plus « graphique ». Nous explorons au plateau et avec les résidents de l’EPHAD Les Fleurs de la Lys de Comines les notions de teintes, de traits de formes que nous mettons en relation avec des thématiques telles que l'Age et le lien intergénérationnel. Nous explorons ensuite la possibilité de colorer les matières brutes. Nous observerons comment différentes couleurs, différentes méthodes d’application ne racontent pas la même chose en termes de dramaturgie et d’interprétation.


Durant cette dernière semaine, nous amenons la dimension texte et parole au sein du processus d’exploration. Il s’agit pour la deuxième fois d’une semaine d’échanges avec un public intergénérationnel (Foyer logement et accueils de loisir de la Ville de Wervick-sud). Les échanges prennent la forme d’ateliers lecture. Toute une série de textes, de livres, d’album jeunesse qui traitent des thèmes de la transmission et des liens entre les générations sont mis à la disposition des participants (personnes âgées et enfants). Une discussion s’amorce ensuite autour des émotions et des interrogations que la lecture a générés chez chacun.


Dans un dernier temps, nous tentons de tisser des liens entre d’une part les thématiques qui sont ressorties de la discussion lors de l'atelier lecture et d’autre part le travail de recherche autour des matières brutes réalisé lors des 4 premières semaines de recherche. Ce temps vient constituer une "synthèse" du projet, si tant est qu'il soit possible de résumer une aventure tellement riche. C’est en tout cas l’aboutissement d’un projet extrêmement puissant, une plongée dans la question de  

notre rapport au corps vieillissant et de sa prise en charge institutionnelle. Inspirant et bouleversant.

EXTRAITS DU JOURNAL DE CREATION 


Nous gardons en mémoire Reine, très sûre d'elle qui ne s’est jamais laissé faire avant et qui ne se laissera pas tenter par un truc inconnu comme du « Théâtre des Matières » à son âge.

On s'apprivoise, on se raconte. Ici c'est un foyer logement, on est plus indépendant mais on nous glisse à l'oreille qu'à 16h30, on vient vous enlever les bas de contention parce qu'après c'est un changement de service et qu'ils n'ont plus le temps de le faire après.

Nous avons assisté à beaucoup de tendresse lors de la lecture des albums, les plus jeunes apprenant à lire étaient aidés par les personnes âgées. Les personnes âgées qui voyaient un peu moins bien, les plus jeunes leur prêtaient leurs yeux.

Beaucoup d'enfants nous ont dit qu'ils ne lisaient pas avec leurs parents ou grands-parents et qu'ils ont passé là un beau moment. Dans l'intimité, dans ce qu'on peut dire plus bas, dans ce qu'on a envie de crier au monde et qui s'entend dans un regard.