atelier

Récup’Ton spectacle 

L’objectif de l’atelier « Récup’Ton spectacle est de construire ensemble un rapport sensible et poétique aux objets et matériaux que nous destinons à être jetés. A travers une expérimentation artistique autour des déchets, les comédiennes – porteuses de projet proposent aux participants de faire beaucoup avec peu, de réenchanter le monde qui nous entoure. 

Première partie : Présentation de l’univers de la compagnie 

L’atelier commence par un petit voyage dans l’univers de la compagnie. Les intervenantes expliquent comment la compagnie explore les matières brutes pour créer des marionnettes et des univers dramatiques. Elles expliquent ensuite comment elles sont parties de déchets et d’objets de récupérés pour donner corps aux thématiques qu’elles ont voulu aborder à travers le spectacle. 

Deuxième partie : Exploration autour de la matière plastique

Lors de cette première partie, toute une série de plastiques (sacs plastiques, sacs poubelles, plastiques à bulles, bouteilles, tuyaux, bidons…) sont disposés au sein de l’espace de jeu. A partir de ces éléments, les participants sont invités à plonger dans une exploration sonore : quel bruit, rythme, voix, respiration peut-on produire avec les différents plastiques ? et visuelle : quels personnages animaux, ambiances, espaces peut-on créer ? 

Troisième partie : Création de marionnettes d’objet 

Dans cette partie, nous explorons plus précisément une des techniques de construction et de manipulation utilisée lors de la création du spectacle. Les participants sont répartis par petits groupes. A partir à d’un contenant en plastique ou en métal (bidon, bouteille, tasse, theière etc) et de vieux habits, ils créent collectivement à l’image des marionnettes du spectacle des marionnettes portées à masque larvaire. Une fois la marionnette créée les intervenantes initient les participants aux bases de la manipulation de marionnette à plusieurs mains. Chaque groupe est ensuite invité à donner vie à sa marionnettes (voix, mouvements, regards) et à la présenter au reste de la classe.

en pratique

Durée : 1h à 1h30 (selon l’âge des participants) 

Espace minimum : 8m*8m 

Besoins techniques : Espace dégagé sans chaises ni tables. Les matériaux de Récup sont fournis par la compagnie. 

Jauge:  20 participants maximums (En milieu scolaire : 1 classe) 

*Les marionnettes crées sont des marionnettes éphémères, assemblées lors de l’atelier, elles sont « démontée » à son issue pour être réutilisée lors d’autres atelier, sous des formes à chaque fois renouvelées.