actions culturelles autour du spectacle
atelier pots et fragment
Animé par les comédiennes – porteuses de projet, en amont ou en aval du spectacle « Tu sais siffler, Berra ? », l’atelier Fragments et visage permet de se familiariser avec les techniques utilisées lors de construction des marionnettes et de la scénographie du spectacle. Plus largement, l’atelier est destiné à susciter auprès des participant le désir de s’approprier le spectacle et d’en faire un outil pour développer sa propre créativité. Il peut être organisé à destination d’un public scolaire, familial, un public de personnes âgées ou intergénérationnel.
Introduction:
L’atelier commence par une brève présentation du Théâtre de marionnette. Quelles sont les particularités de ce type de théâtre ? Quels sont les champs poétiques, dramatiques et émotionnels qu’ils génèrent ? Quels sont les différents types de marionnettes et leurs particularités en termes de manipulation et de portée dramatique ?
Première partie:
Les intervenantes décrivent ensuite l’univers de la compagnie. Pourquoi travailler à partir de matières brutes? Que nous racontent-elles ? Comment les transformer en marionnettes? Qu’est-ce qui a motivé le choix des matières choisies pour le spectacle « Tu sais siffler, Berra ? « Et en quoi dialoguent-elles avec les thématiques qui y sont développées…
Deuxième partie:
Les intervenantes proposent ensuite aux participants de se rassembler par petits groupes autour d’une table, pour expérimenter les techniques de construction convoquées lors de la création des marionnettes du spectacle. Des fragments de terre cuite de différentes tailles et de différentes couleurs sont disposés sur les tables. Les participants sont ensuite invités à expérimenter différentes manières de les assembler pour créer différents visages.
Troisième partie:
De l’étape de visage on passe ensuite à l’étape création de personnage. Les participants sont invités à s’interroger sur l’âge, le caractère, la manière de bouger qui peut émaner du visage créé.
On tente enfin d’explorer des manières de manipuler les têtes de marionnettes fraichement créer, et de leur trouver une voix.
*Les têtes de marionnettes sont laissées à la structure qui accueille l’atelier. Elles constituent une trace matérielle du passage des artistes, un objet à exposer, manipuler, un petit souvenir, une invitation à continuer à rêver, créer avec ce qui nous entoure
en pratique
Durée : 2h
Espace: Classe/Réfectoire/Salle d’Arts Plastique
Besoins techniques : 4/5 tables avec des chaises autour.
Jauge : 1 classe/ hors cadre scolaire: 20 participants maximums
Temporalité: En amont de la représentation
action "rencontre et raconte, pas d'âge pour aller au spectacle"
Cette action est destinée à proposer à un groupe d’enfants et de personnes âgées de se rencontrer autour d’une expérience artistique de création collective, qui dépasse la notion d’âge. Animée par une des comédiennes du spectacle « Tu sais siffler, Berra ? » ainsi que l’artiste plasticienne Sonia Poli, l’action se déroule en trois temps.
Premier temps: Récolte des récits.
La première partie de l’action se déroule en maison de retraite. Ensemble, artistes et personnes âgées entament une plongée dans les souvenirs de chacun. La plongée s’effectue à partir de questions et d’associations ; Quels bruits, quelles odeurs, quelles textures sont présentes dans vos souvenirs ? Avez-vous fréquenté les mêmes endroits, rencontrés les mêmes personnes, écouté les même musiques ? Quelles émotions sont associées à vous souvenirs ? Les fragments récoltés sont retranscrits sur de grandes pages blanches, une page, un souvenir…
Deuxième temps: partage et mise en image des récits.
Le second temps de l’action « Rencontre et Raconte ! Action culturelle pour un spectacle entre deux âges” se déroule en milieu scolaire ou extrascolaire. Durant cette seconde partie, un groupe d’enfant va utiliser le langage graphique développé dans le spectacle (pochoirs et peinture projetée) pour illustrer les souvenirs des personnes âgées. A l'image de l’histoire du spectacle « Tu sais siffler, Berra ? » où le héros, Berra va donner corps aux souvenirs de son grand père d'adoption, les enfants vont effectuer une réalisation graphique à partir d’un des souvenirs collectés en maison de retraite.
Troisième temps: L'Exposition
Le dernier temps de l’action est organisé le jour de la représentation. Il est destiné à mettre à l’honneur la créativité des personnes âgées et des enfants à travers une exposition commune. Dans le Hall du théâtre, les réalisations graphiques des enfants et les souvenirs sont exposés. Au public de deviner quel souvenir se cache derrière chaque réalisation. Cette exposition se déroulent en la présence des enfants et personnes âgées ayant participé à l’action.
Pour pousser l’expérience artistique commune encore plus loin les deux groupes assistent ensuite ensemble à la représentation du spectacle. L’action se clôture par un temps festif où les enfants et les personnes âgées peuvent se rencontre plus longuement, échanger à propos de l’action et du spectacle et profiter du plaisir d’être ensemble.
EN PRATIQUE :
Durée : 2x2h d'atelier + exposition
Espace: Salle commune/Réfectoire/Bibliothèque.
Besoins techniques : 2 tables et des chaises en suffisance pour tous les participants
Jauge : 5-15 personnes âgées et 1 classe (6-12 ans)