Rencontre et raconte! - Pas d'âge pour aller au spectacle...
Cette action est destinée à proposer à un groupe d’enfants et de personnes âgées de se rencontrer autour d’une expérience artistique de création collective, qui dépasse la notion d’âge.
A l'image de Berra, le personnage principal du spectacle "Tu sais siffler, Berra" qui redonne vie aux souvenirs de son grand-père d'adoption, les enfants vont illustrer des souvenirs récoltés auprès de personnes âgées.
Une exposition commune permettant la rencontre des deux générations de créateurs à lieu à l'issue de l'action.
UNE ACTION EN TROIS TEMPS:
Premier temps: Récolte des récits auprès des personnes âgées.
La première partie de l’action se déroule en maison de retraite.
Ensemble, artistes et personnes âgées entament une plongée dans les souvenirs de chacun. La plongée s’effectue à partir de questions et d’associations ; Quels bruits, quelles odeurs, quelles textures sont présentes dans vos souvenirs ? Avez-vous fréquenté les mêmes endroits, rencontrés les mêmes personnes, écouté les même musiques ? Quelles émotions sont associées à vous souvenirs ?
Les fragments récoltés sont retranscrits sur de grandes pages blanches, une page, un souvenir…
Deuxième temps: partage et mise en image des récits.
Le second temps de l’action « Rencontre et Raconte ! Action culturelle pour un spectacle entre deux âges” se déroule en milieu scolaire ou extrascolaire.
Durant cette seconde partie, un groupe d’enfant va utiliser le langage graphique développé dans le spectacle (pochoirs et peinture projetée) pour illustrer les souvenirs des personnes âgées. A l'image de l’histoire du spectacle « Tu sais siffler, Berra ? » où le héros, Berra va donner corps aux souvenirs de son grand père d'adoption, les enfants vont effectuer une réalisation graphique à partir d’un des souvenirs collectés en maison de retraite.
Troisième temps: Rencontre autour de l'exposition et du spectacle.
L'exposition est destinée à mettre à l’honneur le potentiel créatif des personnes âgées et des enfants autour d'un projet commun.
Dans le Hall du théâtre, les réalisations graphiques des enfants et les souvenirs sont exposés. Au public de deviner quel souvenir se cache derrière chaque réalisation. Cette exposition se déroulent en la présence des enfants et personnes âgées ayant participé à l’action.
Les deux groupes assistent ensuite ensemble à la représentation du spectacle. Vient ensuite un temps festif où les enfants et les personnes âgées peuvent se rencontre plus longuement.
EN PRATIQUE :
Durée : 2x2h d'atelier + Représentation-exposition
Espace: Salle commune/Réfectoire/Bibliothèque.
Besoins techniques : 2 tables et des chaises en suffisance pour tous les participants, de quoi protéger les tables.
Jauge : 5-15 personnes âgées et 1 classe (6-12 ans)