Des petits Fragments de moi...

Animé par les comédiennes – porteuses de projet, en amont ou en aval du spectacle « Tu sais siffler, Berra ? », l’atelier Fragments et visage permet de se familiariser avec les techniques utilisées lors de construction des marionnettes et de la scénographie du spectacle. 

Plus largement, l’atelier est destiné à susciter auprès des participants le désir de s’approprier le spectacle et d’en faire un outil pour développer sa propre créativité. Il peut être organisé à destination d’un public scolaire, familial, un public de personnes âgées ou intergénérationnel.

Introduction:

L’atelier commence par une brève présentation du Théâtre de marionnette. Quelles sont les particularités de ce type de théâtre ? Quels sont les champs  poétiques, dramatiques et émotionnels qu’ils génèrent ? Quels sont les différents types de marionnettes?

Les intervenantes décrivent ensuite l’univers de la compagnie. Pourquoi travailler à partir de matières brutes? Que nous racontent-elles ? Comment les transformer en marionnettes? Qu’est-ce qui a motivé le choix des matières choisies pour le spectacle « Tu sais siffler, Berra ? 

Deuxième partie:

Les intervenantes proposent ensuite aux participants de se rassembler par petits groupes autour d’une table, pour expérimenter les techniques de construction convoquées lors de la création des marionnettes du spectacle. Des fragments de terre cuite de différentes tailles et de différentes couleurs sont disposés sur les tables. 

Les participants sont ensuite invités à expérimenter différentes manières de les assembler pour créer différents visages. 

Troisème partie:

De l’étape de visage, on passe ensuite à l’étape création de personnage. Les participants sont invités à s’interroger sur l’âge, le caractère, la manière de bouger qui peut émaner du visage créé. 

On tente enfin d’explorer des manières de manipuler les têtes de marionnettes fraichement créer, et de leur trouver une voix. 

*Les têtes de marionnettes sont laissées à la structure qui accueille l’atelier. Elles constituent une trace matérielle du passage des artistes, un objet à exposer, manipuler, un petit souvenir, une invitation à continuer à rêver, créer avec ce qui nous entoure 

EN PRATIQUE

Durée : 2h
Espace: Classe/Réfectoire/Salle d’Arts Plastique
Besoins techniques : 4/5 tables avec des chaises autour.
Jauge : 1 classe et/ou 10-15 personnes âgées / hors cadre scolaire: 20 participants maximums
Temporalité: En amont ou en aval de la représentation