LA CHARPENTE

CLémentine michel

comedienne                  marionnettiste

Clémentine Michel naît à Bruxelles en 1989. Après un passage par le monde du cirque (École de cirque de Bruxelles, Espace Catastrophe…) Elle déménage à Paris où elle se forme au théâtre de mouvement à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq et au clown (avec Phillipe Gaulier notamment). A Paris, elle rencontre Neil Sinclair avec qui elle fonde la compagnie Vis-A-Vis théâtre.

Elle partage son temps entre les créations de la compagnie, des actions de transmission en théâtre gestuel, en Théâtre des matières et marionnettes et son travail de comédienne pour les compagnies Rupture de Stock et Nad compagnie.

Luna De lamotte

comedienne                  musicienne

 Plongée adolescente dans l'univers du cirque, Luna se forme ensuite en théâtre et danse à l'université ainsi qu’au conservatoire de Nice. Elle approfondit sa formation à l'école de théâtre corporel le Nouveau Colombier à Madrid (pédagogie Lecoq).


En 2018 elle découvre l’univers de la marionnette et devient comédienne permanente au Théâtre en l'Air. Elle y organise également de nombreux ateliers. En 2020 elle s'installe en Ariège et rejoins la compagnie Farfeloup puis Vis-à-Vis Théâtre. Elle collabore également régulièrement avec les compagnies Mots à Maux, Brind’sens ou encore le Collectif en Cours. 

Céline Romand

Comédienne                            marionettiste

Comédienne-marionnettiste depuis 14 ans, elle a beaucoup appris en faisant partie de l'équipe de la compagnie La Fabrique des arts... d'à côté.s (La véritable histoire d'un petit bonhomme carré qui tournait en rond, mis en scène Juliette Prillard, La Famille Musicôle, mis en scène par Sylvain Blanchard)

Une belle association s'est construite aussi depuis quelques années avec la compagnie Marizibill, une confiance pour une reprise de rôle dans La petite casserole d'Anatole, mis en scène par Cyrille Louge, qui s'est suivie d'une création qui est aujourd'hui en tournée : One, titre provisoire pour planète provisoire. Le corps, la marionnette... 

Justine Cambon

comédienne    marionnettiste

Je suis arrivée au clown par le cirque, que j’ai pratiqué pendant plus de 10 ans à Cirqu’en Cavale (62). Je me suis ensuite formée au clown avec différents pédagogues : François Pilon, Eric Blouet, Micheline Van de Poel, Sylvie Daillot... J’ai ensuite crée mon spectacle de clown et musique avec l’aide précieuse de Stéphanie Constantin : L’amour n’a pas d’écailles, sortie novembre 2021. 

J’ai la joie aussi d’être clowne à l’hôpital auprès d’enfants malades avec Les Clowns de L’espoir depuis 10 ans. Je suis également comédienne sur « Comment moi je ? » de la Cie Tourneboulé 

Valentina sanseverino

Comédienne 


Native de Naples, Valentina s'Initie au théâtre assez jeune, grâce à la rencontre avec les metteur.euses en scène Alina Narciso et Carlo Cerciello, directeur du Teatro Elicantropo avec qui elle collabore. En 2012 elle part à Paris et se forme à l'Université Paris 8, à l'ARTA Cartoucherie et au sein de l'Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique Etienne Decroux.

Elle collabore avec différents collectifs et artistes : Femme Nomades, Michael Corbidge Marcus Borja,

En 2021 elle co-crée la cie Créature Ingrate qui proposent des créations hybrides et expérimentales 

Julien Lécutier

Technicien                  créateur lumière

Julien est diplomé en ingéniérie des arts de l'image et du spectacle vivant à Valencienne. Il débute dans l'évenementiel avant de se tourner vers le spectacle vivant, en travaillant pour des scènes nationales, La Rose des vents , l'Opéra de Lille ou le festival de marionnettes de Charleville-Mézière. 

Depuis 2021, il collabore avec des compagnies spécialisées dans la marionnette et le théâtre d'objet : le collectif Maw Maw, Les Ateliers De Pénélope et la Compagnie Vis à Vis Théâtre dont il créé la lumière pour « l'odyssée d'Ayouk » et « Tu sais siffler Berra ». 

Siméon Michel

créateur son

Fort d’une formation dans le domaine musical (formation classique de piano depuis l’âge de 3 ans.) et dans le domaine informatique (master d’ingénieur civil informaticien à l’Université Libre de Bruxelles), Siméon Michel développe une musique qui allie des sons instrumentaux à des arrangements électroniques. Il vit actuellement à Bruxelles où il travaille comme ingénieur en IA et comme créateur son pour le Théâtre de l’Oranger. Il développe également une carrière de rappeur solo sous le pseudonyme de Cymé.. 

Guillaume Carrignon

regard complice

Nourri par le théâtre d’objet que son oncle et sa tante ont initié (Théâtre de Cuisine), Guillaume se forme à l'école de cirque d'Amiens. 

En 2019 Il créé la compagnie Farfeloup et tourne trois spectacles avant de se mettre à la mise en scène : Météorite, Impulls marque un tournant dans la création en explorant une partie plus gestuelle et du théâtre de matière. Guillaume aime explorer la grammaticalité de la voix et du corps, chercher la beauté du geste, en s’amusant à chaque étape 

Neil    Sinclair

administration

Neil Sinclair est anglais, clown et comédien. Il débute sur les scènes d’humour et à la télévision en Australie. Son travail est recompensé du "Raw Comedy Award for the best new comedian" 

 

En 2015, il déménage à Paris et se forme au clown et au théâtre de mouvement à l'école Phillipe Gaulier. Depuis 2017 il est mandaté par l’Education nationale pour créer des spectacles interactifs en anglais dans les écoles d’Ile de France.
Il est administrateur de la Cie Vis-A-Vis Théâtre depuis 2021.