Tu Sais siffler, Berra

Durée: 45 minutes 

Age: dés 6 ans

 

De et par:  Clémentine Michel, Céline Romand

Regard extérieur et dramaturgie: Marie Girardin
Construction marionnettes: Alexandra Basquin

Création musicale: Luna de Lamotte
Création lumière/régie tournée: Julien Lecutier
Illustration: Sonia Poli
Coordination territoriale: Damien Demeestere

 

Partenaires: Le 188 Plateforme d'accompagnement culturel - La DRAC Hauts de France pour le projet « En matière(s) d’âge » - Théâtre de l'Oranger (Bruxelles) - Le Nautilys (Comines) – L’Espace culturel de Bondues - Le Fil et la Guinde Association de développement culturel en milieu rural - Le Temps des Cerises (Issy les Moulineaux) - Théâtre Thénardier (Montreuil) - Théâtre de l'Aventure (Hem) - Théâtre Massenet (Lille) - Ville de Linselles – Ville de Quesnoy-sur-Deûle- Ville de Wervicq.

 

Remerciements : l’EHPAD intercommunal Rose d'Automne (Linselles), la Résidence Les Bleuets (Quesnoy sur Deûle), la Résidence La Drève du Château (Bondues), L’Ecole primaire Maxence Van der Meersch (Bondues), la Résidence Les Fleurs de la Lys (Comines) et la Résidence L’Orée du Bois (Wervicq).

 

 

 

Théâtre des matières, marionnettes et graffiti - 2023

 

C’est l’histoire d’un monde où vieillir effraie, c’est l’histoire d’un monde où l’on oublie que les corps s’usent, changent et c’est peut-être très bien ainsi… C’est l’histoire d’un monde où des milliers de personnes meurent seules et oubliées parce que des milliers d’autres craignent la mort et ont décidé de l’oublier… C'est l'histoire d'un monde où les personnes âgées se pensent comme encombrantes, où elles pensent déranger, ne servir à rien.

 

"Tu sais siffler, Berra?" raconte avec tendresse et redessine avec rage la place des aînés dans notre société.

 

Le projet prend source dans l'album jeunesse Tu sais siffler, Johanna ?(Kan U vissele Johana ?), de Ulf Stark et Anna Höglund.

 

Berra veut un grand-père, un que l'on peut aimer, qui vous invite à manger du gâteau et vous apprend à siffler. Par chance, son ami Ulf sait où en trouver un… Dans l’espace suspendu d’une maison de retraite, deux solitudes se rencontrent, s’apprivoisent et décident de parcourir un bout de chemin ensemble…

 

A travers le spectacle, les artistes posent la question de ce qui se transmet, de ce qui croît quand tout le reste semble se déliter, de ce que l'on veut voire ou ne pas voire.  Ces questions les rattrappent violemment le jour où elles se retrouvent devant la facade blafarde de la Maison de retraite "Les Orchidées", leurs bombes de peinture à la main. L'Urgence de raconter est là, la peinture éclate sur la facade de la Maison de retraite, des personnages se détachent de la tôle et l'histoire de Berra peut commencer à faire résonner des murs trop longtemps restés silencieux.

 

 
*La création spectacle se nourri de rencontres avec des enfants et des personnes âgées, dans le cadre d'un projet de territoire soutenu par la DRAC à Comines, Linselles, Wervick et Bondues). Pour faire écho aux propos défendus par le spectacle, la diffusion du spectacle prend également en considération la dimension intergénérationelle (public mixte: école/famille et maison de retraite ou personnes âgées isolées. Rencontres intergénérationelles autour du spectacle: en amont ou en aval de la représentation
Print | Sitemap
© Vis A Vis Theatre contact@visavistheatre.com - Le 188, 1B Rue Castiglione 59800 Lille +33 6 52 97 70 49