TRACPEUR

Ecriture: Natalie Quintart

Mise en scène: Clémentine Michel

Création marionnette: Natalie Quintart

Création musicale: Rui Salgado

Illustrations: Philippe Goosens

Technique: Manon Juszczak

Avec: Clémentine Michel et Mike Delaar

Diffusion: Théâtre de l'Oranger

 

Coproduction: Théâtre de l'Oranger, Compagnie Malafesta

Soutiens: Fédération Wallonie Bruxelles (Tournées Art et Vie) - Maison pour Tous de Meudon la Fôrêt-Collectif d'alphabétisation ASBL -  Maison Folie Beaulieu (Lomme)  - La Station des rêveur ASBL - Mijade maison d'édition

 

 

 

 

 

 

Conte et marionnette -40 min (dés 3ans)

 

Tracpeur est né de l’envie de traiter deux grands territoires émotionnels de la petite enfance, la peur et les grandes amitiés. Librement inspiré de l’album jeunesse éponyme (Mijade 2011), le spectacle invite le jeune spectateur à mettre en jeu et en image les émotions qu’il traverse quotidiennement.

 

Adapté sur scène sous la direction bienveillante de l'auteure Natalie Quintart,  l'album prend vie à travers des objets marionnettisés omniprésent dans le quotidien des enfants (jouets, figurines, boîtes en cartons...). La rondeur des illustrations se retrouve dans l'estéthique des marionnettes mais aussi dans l'univers sonore coloré amené par la musique live du musicien multi-instrumentiste Mike Delaar. 

 

Tracpeur est un petit tracteur qui a peur de tout: du vent, de l'orage, des cochons et même des tout petits poissons! C'est pour cela qu'on l'appelle Tracpeur. Tracpeur n'a qu'une amie, Mimi Charette. Il a aussi un Papa tracteur attentionné et courageux. Mais quand celui-ci a un accident et qu'un orage éclate, Tracpeur, terrifié, entend des appels à l'aide: c'est Mimi Charette qui se noie dans la tempête! N'écoutant que son coeur, tracpeur affronte sa peur et vole au secours de son amie...

 

D’où viennent nos peurs? Quelles sensations font-elles naître en nous? A quoi servent-elles? L’histoire de Tracpeur aborde ces questions avec humour et sensibilité... Le spectacle incite les enfants à ’approcher leurs peurs et leurs émotions avec plus de conscience et plus de bienveillance. Il les amène à réaliser que les peurs ne sont pas la persistance d’un état de « bébé », mais qu’elles sont normales et présentes tout au long du chemin de la vie. Elles peuvent même être un outil précieux dans certaines situations. Tracpeur défend également l’idée selon laquelle on peut apprivoiser voire même surmonter certaines peurs, et ca sans attendre d’être adulte! Ce qui cause de la frayeur aujourd’hui peutêtre source de joie demain…

 

médiations autour du spectacle


Un atelier autour du livre et de la manière dont il est devenu spectacle peut être organisé pour compléter la représentation. L'atelier apporte aux enfants un premier contact avec les principes de la narration. Il s'agit dans un premier temps de consulter le livre pour revisiter le spectacle. Les enfants apprennent ensuite à se situer dans la narration et à apprivoiser les notions de temporalité, d’espace et de fiction. 

 

La possibilité d'inviter l'auteur (en classe via le dispositif "rencontre d'auteur" de la Fédération Wallonie Bruxelles) existe également. Natalie Quintart partage avec les enfants la manière dont elle invente des histoires et comment ceux-ci deviennent des livres.

Vis-A-Vis Théâtre Tracpeur Dossier de di[...]
Adobe Acrobat document [7.8 MB]

VIS-A-VIS THEATRE  61, Rue Vaillant 59130 Lambersart  / contact@visavistheatre.com  / Tel: + 33 6 95 49 29 75 / +32 476 08 22 19 

Print Print | Sitemap
© Vis A Vis Theatre contact@visavistheatre.com 61 Rue Vaillant 59130 Lambersart +33 6 95 49 29 75